25.10.07

Vietnam: HaNoi, ma folle journée - Flashback

HaNoi,
Jeudi 25 octobre 2007


Me voilà de retour de ma croisière dans la Baie d'Halong, mais avant de raconter tout ça, il faut que je revienne sur ma longue journée de balade dans HaNoi, le 23 octobre.

Après m'être installée dans ma nonnerie, j'ai pris mes cliques, mes claques et mes tongues, et hop, en balade...D'abord direction "Baguette & Chocolat", qui, selon mon LonelyPlanet ed.2005, est le meilleur endroit pour une viennoiserie. Et moi, une viennoiserie, ça me faisait bien envie. Alors après un bref passage par la poste pour envoyer mes cartes postales, et puis après avoir fait le tour du lac (la bulle d'oxygène de cette grande ville foldingue), je finis par trouver la rue, étroite et blindée de monde, dans laquelle est supposée se trouver l'endroit que je recherche...Mon ventre gargouille, je salive, j'en rêve, bref, j'ai faim! Je monte la rue, je descends la rue, je manque de me faire écraser par 345034353 scooters en furie, et finalement, au numéro 11, là où j'aurais du mettre un pain au chocolat dans mon estomac, il y a...un magasin de vêtements pour femmes enceintes! Je rentre dans le magasin, demandant avec espoir et optimisme où se trouve le fameux endroit, et les deux jeunes vendeuses qui doivent avoir l'habitude me font de grands signes en me disant "No more, no more!" (y'a plus, y'a plus!)...Bon, et bien comme ça...
Alors j'ai repris ma balade dans le Old Quarter, et force est de constater que c'est vraiment très agréable comme endroit. Bien sûr, si on arrive à faire abstraction des deux-roues, manoeuvrés comme des chefs par les autochtones...J'ai finalement trouvé un endroit où me rassasier avant de tomber d'inanition, et puis je suis repartie, non sans avoir acheté 2 petits ananas à manger sur la route.

J'ai décidé d'aller au Mausolée d'Ho Chi Minh, qui se trouve à quelques kilomètres à l'extérieur du vieux quartier...Et bien sûr, fidèle à moi-même et à mes pieds, j'y vais en tongues!
Et je marche, je marche, je marche, refusant les avances des chauffeurs de moto-taxi et de cyclos...Il fait un peu chaud, un peu moite, mais ce n'est plus le genre de chose qui me freine maintenant (non pas que ça m'ait déjà freinée avant d'ailleurs).
Et je finis par arriver à l'endroit voulu, cette espèce de gros truc en béton, perché sur un petit monticule façon mini-colline, et en rénovation... Quelques groupes de Vietnamiens sont là, mais pas trop...C'est étrange, je m'attendais à plus de monde venu rendre au hommage à Oncle Ho.

Et puis j'arrive devant la porte du mausolée, dans le but d'entrer et d'aller voir le fameux Homme dans son cercueil de verre...Mais la porte est fermée. Tiens donc! Et c'est donc à ce moment-là que je vois dans mon LP, qu'entre Septembre et Décembre, le corps d'Ho Chi Minh est transporté en Russie pour sa séance annuelle de remise en forme. Bref, le mausolée est fermé, et encore une fois, je passe à côté!
Je commence à m'habituer...Moi, je n'ai pas le droit aux temples, au Taj Mahal ou au Mausolée...J'ai droit aux typhons, à la mousson et aux inondations!
Enfin bon, peu importe, de toutes façons, Oncle Ho avait demandé à être incinéré, et sa volonté n'a pas été respectée, au final.

Alors je reprends ma route, et je marche encore et toujours, pour arriver au Temple de la Littérature, une sorte d'école de la Sagesse, avec écrits de Confucius, docteurs en philosophie, etc etc. Bon, c'est rempli de touristes, qui arrivent par bus, voire par cargos, tellement y'en a. Je ne m'attarde pas, et je repars. Je continue à me balader encore, et puis j'ai rendez-vous à 18H à mon hôtel avec Marilou, ma copine québecoise. Alors je prends le chemin du retour...
Aucun incident à déplorer, si ce n'est que je me suis cassée la figure dans la rue, alors que je mangeais mon ananas, les yeux levés vers quelque temple ou pagode...Ma tongue a dérapé, ma cheville lui a emboîté le bas, et j'ai fini par terre! Même pas mal, à peine ridicule (comme me l'ont bien fait comprendre les locaux qui me montraient du doigt en rigolant de moi, et non pas avec moi), et vite debout!
Une gourdasse dans toute sa splendeur!!

La soirée fut extrêmement sympathique. Nous avons trouvé l'endroit où les bières coûtent 2000 VND (10 centimes d'euros). Il s'agit en fait de quelques choses en plastique installées sur le trottoir, d'un monsieur avec des verres et un fût de bière, et c'est tout. Grand rendez-vous de routards, on discute à droite, à gauche, on fait connaissance, on rigole et on se fait harceler par les vendeurs de fruits, de cartes postales, de livres, etc.
Dîner sympathique en terrasse, puis ce fut retour à la case départ pour une bonne nuit réparatrice après la nuit précédente passée dans le bus.
Demain, départ pour la baie d'Halong en croisière de 2 jours / 1 nuit...il faut s'attendre au pire!

3 comments:

  1. Je kiff d une force lire ce que je viens de lire...
    Non pas que j aime bien quand tu tombes mais... quand meme!
    gourdasse power! RIEN ne l arretera. et tout ca avec le sourire
    Moi je dis : Respect et surtout Merci. Tu me donnes la patate!!! ;p

    ReplyDelete
  2. Bon, alors un coup de main pour éviter le gag récurrent :

    A Melbourne (si tu y vas), tu pourras visiter Bunjilaka aboriginal centre, au Melbourne Museum, et voici les heures d'ouverture (juste pour prévoir...)

    Open 10am-5pm daily
    Closed Good Friday and Christmas Day.

    Nan, moi quand je peux aider... ;)

    Merci pour le post et les photos, ça fait du bien en fin de journée de s'évader et de rire ! Essaie aussi la photo avec la bière, le casque et les lunettes ;o)

    ReplyDelete
  3. Tu croyais aller dans une boulangerie et tu trouves un magasin de vêtements pour les femmes qui attendent un bébé (ou 2!) dis donc c'est marrant ça... un ptit signe magic hop!

    ReplyDelete