22.10.07

Vietnam: Hué

Hué,
lundi 22 octobre 2007



Après avoir quitté Hoi An, un petit peu à regret quand même, voyagé en bus pendant 4 heures sur des routes de montagne, en bord de mer et dans de longs tunnels, je suis arrivée à Hué. Il fait gris, gris et encore gris!
Le temps de trouver un hôtel, poser mes affaires, et hop! Il est 13H, je me mets en route pour 1: déjeuner, et 2: découvrir cette nouvelle étape.
Fidèles à leur réputation, et encore un peu plus actifis ici qu'ailleurs, les conducteurs de "motorbikes" et de "cyclo" ne me lâchent pas trop les baskets...J'ai beau leur expliquer que j'aime marcher, ils mettent du temps à comprendre.

Alors, un conseil, si vous passez par Hué un jour: Arrêtez-vous pour manger au resto "Le Mandarin", chez Monsieur Cu. Il est bien sûr dans le Lonely Planet, mais ce qui n'est pas mentionné, à tort, c'est que monsieur Cu est un excellent photographe! Et ses photos sont exposées dans son restaurant. Il y a également des cartes postales réalisées à partir de ses clichés, et dans d'énormes albums, on peut choisir de faire refaire telle ou telle photo.
Son sujet: la vie, au Vietnam...beaucoup de portraits, souvent insolites, drôles, et parfois aussi émouvants...Jusqu'à présent, ces photos sont les plus belles illustrations du Vietnam que j'ai vues. Il a un vieil appareil mais comme quoi, c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes (de nouilles, en ce qui me concerne et pour rester couleur locale)!

Après cet arrêt gastro-photographique, je me suis dirigée vers la Citadelle et la Cité Interdite...Ca sonne chinois? c'est normal, c'était très chinois, mandarin plus précisément...Les empereurs, les courtisanes, les eunuques, les portes et les meubles laquées, les lanternes magnifiques...
Je ne suis jamais allée en Chine, mais dans mon esprit, ça ressemble vraiment à beaucoup de choses que j'ai vues au Vietnam. L'influence chinoise est omni-présente, contrairement à la Thailande ou au Cambodge.

Dans l'enceinte de la Citadelle, au pied de la muraille, des adolescents, tous revêtus du même survêtement, sont parfaitement alignés. Ils font quelques exercices d'échauffement, menés par un garçon d'une vingtaine d'années...Puis, à ma grande surprise, ils commencent à marcher sur place, en balançant les bras, puis à avancer façon "gauche-droite", militaire et cadencé! C'est très surprenant, et certainement pas quelque chose que l'on voit chez nous. Je ne sais pas si c'est obligatoire pour les enfants d'apprendre ce genre de choses, ou bien si c'est un souhait, ou encore s'il se prépare une sorte de défilé ou je ne sais quoi...

Je continue ma balade, dans l'enceinte de la Cité Interdite, et puis le ciel s'assombrit, encore et encore, et il se met à pleuvoir, bien sûr! Je me rentre donc sur les coups de 18h, pour ne ressortir que vers 20h, pour dîner.
A la Xuan Trang Cafeteria, petit resto-cantine local, je fais la connaissance de deux voyageurs israeliens, bien sympathiques. Me voyant seule à ma table, ils m'invitent à les rejoindre, en me disant "on sait ce que ça fait de voyager seul, c'est pour ça que maintenant on voyage ensemble."
Ah lala, ces garçons! La solitude les angoisse vraiment, c'est incroyable. Je leur dis pas que j'aime bien manger seule, avec mon livre, en regardant les gens...J'aurais peur de les vexer...Mais ils m'expliquent qu'il y a quelques semaines, ils ne se connaissaient pas, et voyageaient chacun de leur côté, puis se sont rencontrés au Laos, et ont décidé de finir leur périple asiatique ensemble.
Comme nous voyageons dans des directions opposées, nous échangeons nos bonnes adresses...Eux me donnent leurs bons plans au Laos, et moi mes bons plans au Cambodge.
Ca me rappelle l'Afrique du Sud, où les routards Jo'burg-Cape Town donnaient leurs bons plans aux routards Cape Town-Jo'burg, et vice-versa.
Points communs de ces pays tout en longueur, qui se visitent du Nord au Sud, du Sud au Nord...

Une bonne nuit réparatrice et préparatrice (la prochaine sera dans le bus, direction HaNoi), un Kimi Raikkonen champion du monde de F1, et me voici attablée pour le petit-déjeuner...
Encore une balade cet après-midi, et à 18h, en route mauvaise troupe!
Demain HaNoi, puis la Baie d'Halong avant de passer la frontière laotienne, pour la suite du périple!

Ah, pour les amateurs de boxe, vous serez contents (pas autant que moi) d'apprendre que mon copain Seyha, qui avait perdu son match à CTN, a gagné le match retour hier! Et dire que j'ai loupé ça....

1 comment:

  1. bonjour ma belle,toujour autant de plaisir à te lire,j'espère que le prochain voyage au Viet nam sera bon ce que je souhaite de tt coeur. Tu as dù te régalé en voyant les photo de Mr Cu, mais les tiennes seront je crois, mieux encore, je t'embrasse trés trés fort

    ReplyDelete