31.10.07

Vietnam - Laos: Dien Bien Phu / Muong Khoa, ça passe!

AVIS AUX VOYAGEURS!

Pour tous les routards souhaitant passer du nord du Vietnam au nord du Laos, c'est maintenant possible sans problème! J'ai testé pour vous...

En effet la frontière Dien Bien Phu (V) / Muong Khoa (Laos) est ouverte depuis début juin, mais l'information a du mal à circuler. Alors voici en détails comment je me suis rendue de HaNoi à Muong Khoa, premier gros village du Laos.

Depuis HaNoi:
- Un bus (25 places) part de la gare routière de Myn Dinh à 6h, chaque matin. Cette gare routière est relativement éloignée du centre, compter, en moto-taxi, 25-30 minutes depuis le centre du Old Quarter.
Il est inutile, d'après ce que j'ai pu constater, de prendre son billet à l'avance. Je me suis contentée d'arriver à 5h (et donc de partir du Old Quarter à 4H30). Là, On m'a demandé où je me rendais, et j'ai été orientée vers le bus en question.
Le billet coûte 155.000 VND, et le trajet est supposé prendre initialement 10H.
Toutefois, et je pense que ça risque de durer, entre Son La (à 7h d'Hanoi) et Dien Bien Phu, la route est dans un état catastrophique. En plus d'être très tortueuse (les 3/4 des passagers du bus, que des locaux, ont été malades), elle n'est plus goudronnée. Nids-de-poule, bosses, du rallye sans 4x4, et des heures passées à rouler dans la poussière rouge!
Le bus fait une halte vers 11H pour le déjeuner dans un restaurant sur le bord de la route avant d'entrer dans le Tonkin.
Je n'ai pas mangé lors de l'arrêt, et je n'ai pas été malade, probablement parce que j'étais très concentrée sur le paysage exceptionnel que l'on traverse pendant tout ce trajet.
Je suis donc arrivée à DBP un vendredi soir à 19H.
Pour info: je n'avais ni adresse de Guest House/Hôtel, ni plan de la ville. En face de la gare routière, vous trouverez la Viet Hoang Guest House. Simple, salle de bains dans la chambre, largement suffisant pour passer une nuit ou deux, et très pratique pour repartir en bus direction le Laos.

- Bus entre Dien Bien Phu et Muong Khoa (Laos): Vérifier les jours de circulation mais à ce jour, les bus partent les lundi, mercredi, vendredi, dimanche. Horaire de départ: 5H30, soyez à 5H à la gare routière. Un conseil: prenez votre billet dès votre arrivée à DBP. Tarif: 63.000 VND. Durée: 6heures environ

- Route entre DBP et Poste frontière: 35 km de route de montagne, ça tourne, mais c'est toujours aussi beau, et goudronné (pour l'instant!).

- Passage de la frontière Viet-laotienne: Tout d'abord, sortie du Vietnam. Tout le monde descend du bus, et se dirige à pied vers le "bureau" d'immigration (ça ressemble à une cabane perdue dans les bois). Ayez vos passeports à la main, sans oublier la carte de départ du Vietnam que les douaniers réclament.
Tout le monde remonte dans le bus, direction le poste-frontière laotien. Si vous voyagez avec un budget un peu serré, faites comme moi: prenez votre visa à la frontière. C'est complètement possible, et simple. Dirigez-vous vers le guichet "Visa on Arrival" et ayez simplement une photo d'identité et 30$ (32$ le weekend). Le visa laotien, lorsqu'on le fait à Hanoi via son hôtel ou une agence, coûte plus de 50$.
ATTENTION: pour les voyageurs en direction du Vietnam: il est impossible de faire son visa à la frontière.Il faut vous en occuper avant!
Petit détail: les douaniers vietnamiens ne sont pas franchement aimables et ne parlent pas 2 mots d'anglais. Les douaniers laotiens vous sourient et vous accueillent en anglais. On a bien changé de pays...
Il y a une check-in fee, à payer en plus du visa: 7000 kip ou 12 000 VND.

Entre la frontière laotienne et Muong Khoa, 70km de chemin de terre et passages de plusieurs rivières à guet avec le bus. La route est toujours aussi belle, et l'arrivée sur Muong Khoa plutôt exceptionnelle!

Un conseil important: Si vous comptez voyager dans le nord du Laos, assurez-vous d'avoir suffisamment de cash, car il n'y a pas de distributeur avant Luang Prabang (et uniquement Mastercard!) et Vientiane.
Vous pourrez changer vos dollars (pas de travellers cheques) à la banque de Muong Khoa (sauf si comme moi vous arrivez un dimanche). Ils ne prennent pas les VND, alors utilisez-les à Dien Bien Phu, ou changez-les en dollars. Attention, à DBP: pas de distributeur automatique non plus pour les cartes internationales, et le change est fermé le weekend.

Si vous avez des questions, contactez-moi! Bonne Route!!

2 comments:

  1. bonjour ma grande, quel périple!!! mais tu es maintenant bien rodée à ce genre d'exercice, alors plus de problème pour toi, tu passes les frontières allégrement, et les douaniers ne te font pas peur, une vraie routarde!!! tes photos sont toujours trés belles,et nous donnent l'occasion de voyager dans de meilleures conditions et à moindre frais...merçi et gros gros bisous

    ReplyDelete
  2. Super ! Merci pour ces infos utiles. je fais moi aussi un TDM en solo et suis en ce moment à BKK. Je prévois justement d'aller au Vitenam et de rejoindre le Laos en passant par DBP.
    Restons en contact, on aura certainement encore des bons plans à se refiler. Et qui sait on se croisera peut être !
    D'ici là continue à profiter !
    Voici mon Blog : http://zetourdumonde.com

    ReplyDelete