25.10.07

Vietnam: Halong Bay

HaNoi,
jeudi 25 octobre 2007


Et me voilà de retour de ce grand parc d'attractions vietnamien qu'est la magnifique Baie d'Halong!
Le Disneyland local, avec ses innombrables bus de touristes, ses non moins innombrables touristes, et ses tout aussi nombreux bateaux, qu'ici on appelle pompeusement "jonques".
Déçue, moi? non! Parce que je savais que ce serait comme ça! Ca ne pouvait pas être autrement, d'ailleurs...Quand on voit le nombre d'hôtels, de tour-operators et d'agences de voyages qui proposent ses fameuses excursions-croisières, ça ne peut pas être autrement!

Départ par minibus de Hanoi à 8h, arrivée à Halong City (moche, béton, déprimant) à 11H30. Tuan, notre gentil guide, arrive à nous faire embarquer sans trop de mal sur l'un de ces bateaux. Ils se ressemblent tous, c'est galère! (et c'est le cas de le dire...)

Et vogue la galère! Après 20-30 minutes de navigation, nous commençons à reconnaître les paysages de cartes postales...Toutefois, le ciel est brumeux, mais ça rajoute au côté mystérieux...Enfin, une fois qu'on a passé l'endroit où tous les bateaux s'arrêtent pour permettre aux groupes de touristes d'aller visiter les grottes. Stalactites, stalagmites, japonais, coréens, chinois, allemands, français, poubelles en forme de pingouins...on trouve de tout dans ces grottes! Un bonheur, vraiment! On marche les uns derrière les autres, et pas bien vite, car les groupes de personnes âgés ont la balade lente...

Une fois sortis de là, nous ré-embarquons illico, et cette fois, nous croisons...et c'est beau, et c'est paisible, et ça fait du bien... Vers 17h, le soleil est rouge dans le ciel, commence sa descente, et nous embarquons dans nos kayaks de mer, pour aller explorer quelque jolie crique sauvage et paisible! Et bien pour une première fois, je manie la rame pas si mal, figurez-vous! C'eut pû être pire! J'ai pas fait chavirer l'embarcation, rien du tout.
Et ramer dans la baie d'Halong en regardant le soleil se coucher, "ça le fait" comme on dit!

Etape suivante: nous sommes repartis, pour aller mouiller dans une autre crique, pour la nuit. Il est 18h30, il fait nuit noire, et la pleine lune seule nous éclaire, lorsque nous sautons dans l'eau depuis le toit de la jonque! C'est magnifique! l'eau est chaude, il n'y a personne d'autre que nous (une dizaine de personnes), la lune est splendide dans son rôle de lampadaire naturel, et nous avons même de la musique! Plongeons, brasse, crawl, planche, c'est la détente dans un cadre exceptionnel...Mon moment préféré de toute l'excursion!

Et puis après le dîner (au passage, pas le top, la bouffe sur le bateau, mais on n'était pas là pour ça), au lit! Et à 5h30 ce matin, le soleil s'est levé dans ma cabine sur la baie d'Halong...par chance, j'étais exposée plein Est, et en ouvrant les yeux, je voyais les rochers, et le soleil se lever...Si ça c'est pas le pied!

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et il a fallu rentrer à Hanoi...où je me trouve jusqu'à demain matin.

Puis l'aventure commence. Si tout se passe bien, dans l'ordre:
* je prends le bus local à 6h demain pour Dien Bien Phu (bus local, comprendre: poulets,cochons...)
* Après je ne sais combien d'heures de route (on m'annonce 10h), j'arrive à destination.
* Tentative de passage de la frontière pour arriver au Laos (mais d'après mes sources, je tombe les mauvais jours pour le bus qui passe le poste frontière. Il va falloir que je me débrouille autrement).
* A priori, je devrais pouvoir avoir mon visa à ce poste-frontière là.
* Je serai au Laos, je ne sais pas encore tout à fait quel jour.
* Il faudra trouver le moyen de me rendre à Udomxai puis dans cet endroit un peu retiré du monde qu'on appelle Neung Khieu je crois.

Il est probable que je sois sans connexion Internet pendant un bon moment, alors pas d'affolement. Le plus important est que je puisse passer la frontière et avoir mon visa au plus vite.
Quand je parle de mon itinéraire aux backpackers autour de moi, j'ai des réactions du genre "légende urbaine": "Ah oui, un copain d'un ami du cousin de mon oncle a rencontré un voyageur qui avait dormi dans le meme dortoir qu'un gars qui a réussi à passer la frontière à cet endroit".

Ca vous donne une idée du périple??!!!
Allez, CASSOS AU LAOS!

2 comments:

  1. je viens de me régaler avec ton texte et tes superbes photos, j'espère que tu sais analyser la chance que tu as de découvrir ces lieux enchanteurs teintés d'insondables mystère!!! bien sùr il y a la fatigue; mais cela ne compte pas devant de telles merveilles. je souhaite de tout coeur, que la suite du périple ne posera pas de problème majeur, en attendant d'autre nouvelle (bien vite) je t'embrasse trés trés fort

    ReplyDelete
  2. Salut Lau ... écarlate ? :o)
    J'avais un peu décroché ces derniers temps de ton compagnon radiophonique et lors des mes écoutes rapides j'ai été surpris de ne point t'entendre.
    Et je tombe sur cette magnifique échappée que tu nous fait jalousement partager.
    Quelle chance inouie que tu as de vivre cette aventure mademoiselle Mayday ...
    En tous cas je te souhaite une suite du périple aux petits oignons et t'envoie la bise au travers les centaines de réseaux du monde.
    A bientôt et régales nous encore et encore de tes exploits.

    Flavien ...

    ReplyDelete