30.11.07

Cambodge: en vrac...

Phnom Penh,
vendredi 30 novembre 2007


J'ai envie d'écrire, d'écrire, encore et encore, mais comme je ne sais pas très bien par où commencer, je vais juste balancer plein de pensées en vrac, des souvenirs, des miettes de mon âme, comme ça, là maintenant, à l'instant T.
Je vous préviens, ça ne voudra peut-être pas dire grand-chose, mais ça me fera sûrement du bien...

* Ce que j'ai adoré, lorsque je suis allée à Kampot avec Kim San, c'est qu'en route, nous nous sommes arrêtés dans une petite école de campagne, une branche de la Singapour International School, une école pour apprendre l'anglais... Vraiment, perdue dans un petit village, au bord de la route. Nous avons été reçus comme un Père Noel et sa hotte remplie de cadeaux, presque comme un messie...Et le tout jeune directeur de l'école m'a présentée à sa classe, voyant là une opportunité pour la petite quinzaine d'élèves, de pratiquer les quelques phrases de vocabulaire qu'ils savaient...La majorité était très timide, mais certaines mains se sont levées, et les questions ont commencé à fuser...Sur le climat dans mon pays, mon âge, mes frères et soeurs, mon voyage au Cambodge, dans le monde etc...J'étais face à ces jeunes, qui ne sont même jamais allés à Phnom Penh, avec un vieil atlas poussiéreux pour leur expliquer d'où je viens, ce qu'est la neige etc. Et puis je leur ai parlé en khmer aussi, et alors là, c'était le summum pour eux! L'échange fut très fort, même si ça a à peine duré une demi-heure...
Et puis il a fallu reprendre la route, et ils ont terminé avec les deux expressions qu'ils préfèrent dans ce pays, et qui veulent tout dire: "Good luck" et "See you tomorrow"... La chance et l'espoir du lendemain... Rêver à des jours meilleurs, car le meilleur reste à venir, et c'est ce qui les fait tenir, c'est sûr... Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre?

* Avec tous ces kilomètres parcourus en scooter, cheveux au vent, tambour battant, j'ai perdu mon bandana entre PP et Kampong Cham alors que Kim San faisait une pointe de vitesse, et j'ai perdu mon masque chirurgical entre PP et Kampot...Il s'est décroché de mes oreilles, faut le faire quand même! Ah oui, et j'ai perdu ma casquette dans PP, un soir, mais on a pu faire demi-tour et la récupérer alors qu'elle ne s'est faite rouler dessus que par 1 4x4 et et 35013 scooters...ouf! Sachant que c'est ma deuxième casquette, et que j'ai perdu la première (offerte avec amour par ma soeur chérie) lors de ma visite aux Killing Fields...

* Le meilleur poisson de ma vie, je l'ai mangé sur la plage d'Occheuteal, à Sihanoukville...C'est un barracuda grillé, et la Tanche (un autre poisson) pourra dire à quel point il était bon car il a eu la chance d'y goûter aussi...Et le meilleur dans tout ça? c'est que dimanche, je retourne à Sihanoukville et que je vais remanger du barracuda grillé sur la plage au clair de lune!

* Même ici, Noel se prépare...Les grands hôtels de luxe annoncent d'ores et déjà à grand renfort de guirlandes lumineuses et de banderoles géantes des réveillons de fin d'année festifs à destination des touristes et expatriés... Les grands magasins et centres commerciaux annoncent aussi un "Happy Merry Christmas" et le thermomètre affiche fièrement ses 28°C en journée, et froidement une vingtaine de degrés nocturnes...D'ailleurs, ici, les autochtones ont ressorti qui les cagoules, qui les anoraks, et c'est véridique... "Tro-djiak" comme on dit ici! Ils se gèlent!
Je commence à réaliser que cette année, bien que ce ne soit pas la première, je serai loin des miens, de la cheminée, du gratin dauphinois et du foie gras "maison", de cette ambiance parisienne si spéciale en cette période de fête... Paris est de nouveau tout illuminée, avec des ampoules basse-tension même sur les Champs-Elysées... Ca doit être joli, comme chaque année...Ca va me manquer de ne pas me rendre Gare de Lyon pour prendre le train 5993 à destination de Vichy avec des cadeaux dans mon sac... De toutes façons, j'ai décidé que cette année, où que je sois, je m'accrocherai une guirlande autour du cou, des boules aux oreilles et je me baladerai comme ça le 24 et le 25 décembre... Y'a pas de raison, non mais!

* En ce moment, je me sens Docteur Jekyll et Mister Hyde, Blanc et Noir, Yin et Yang, tout et rien... Qu'est-ce qui explique que je me vois moi, comme quelqu'un de profondément égoïste (j'ai laissé tomber, même si c'est temporaire, mon boulot, ma famille, mes amis, sans trop d'état d'âme finalement) et que pourtant, je suis juste sur le point de donner tout ce que j'ai, à certaines personnes ici dont la pauvreté matérielle me laisse sans voix malgré cette colère qui bouillonne au fond de moi? Je passe des heures, la nuit, le jour, à tourner et retourner ce problème dans ma tête...Venir en aide à des gens qui méritent tellement mieux... Par exemple, mon boxeur préféré, il partage un "appartement" avec sa soeur de 35 ans, le mari de celle-ci et leurs 3 jeunes enfants...Comprenez par "appartement" une pièce, de 10m², dans une vieille maison en bois, en banlieue de Phnom Penh...Il m'a invitée à rencontrer sa soeur, et j'en étais ravie...J'ai été accueillie avec des sourires, des yeux brillants, et de la nourriture...L'endroit est propre, ce n'est pas la misère des décharges, mais c'est la pauvreté...30$ par mois, pour 10m², pour abriter 3 adultes et 3 enfants...Mais personne ne se plaint, jamais...Les enfants sont habillés, et nourris, et finalement, ils se disent que ça pourrait être pire...Mais mon boxeur lui, il a envie d'apprendre l'anglais, il a le cerveau qui ne demande que ça...La vitesse à laquelle il assimile ce que je lui apprends chaque jour me sidère... Instinct de survie, j'en suis sûre...Mais il ne sait pas lire l'alphabet latin, enfin, pas encore...J'ai commencé à lui apprendre, mais il faut qu'il aille à l'école anglaise. Et il en formule l'envie, c'est ça qui est beau! Ce qui est laid, c'est que jamais il n'aura les moyens de la payer cette école... Et moi, qui ai toujours eu un rapport particulier à l'argent, à faire des petits tas sur des petits comptes dans ma petite banque, qu'est-ce que je peux faire, à part me sentir coupable d'être née avec une cuillère en argent dans la bouche? L'aider pour qu'il aille à l'école? bien sûr, mais les autres? pourquoi lui et pas un autre?
C'est à s'arracher les cheveux et pourtant il y a des choses à faire... Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir! Et de la vie, ici, c'est pas ça qui manque! Alors agissons, bordel! Enfin, je parle pour moi...Chacun fait ce qu'il veut, après tout!


Et pour finir, quelques mots récemment écrits par ma géniale grand-mère sur ce blog: "Ce qui est formidable, c'est que tout le monde garde le sourire"...

4 comments:

  1. Ma belle, quelle verve, effectivement la misère n'est pas toute au mm endroit, ce qu'il faut ce n'est jamais l'oublier. sur place tu peux faire beaucoup avec la chaleur de ton coeur,ton sourire qui restera pour tous ces gens une peu de bonheur vécu. Partager même que des mots, c'est énorme. alors tiens le coup devant une autre vie que la tienne. Je t'embrasse trés trés fort

    ReplyDelete
  2. Tout ce que tu vis et ce que tu vois depuis ton départ de france te rendra encore plus forte à ton retour... C'est sûr, la vie là bas ne doit pas être facile, mais tu es là, à l'endroit où ça se passe...tu auras toute ta vie ces images dans ta tête...tu vis quelque chose de très fort. On arrive bien à mettre des images sur tes récits....chapeau bas !!!
    Je suis très content et fier de t'avoir comme soeur...

    (Ah oui...je ne dis pas souvent ce genre de truc alors c'est fait pour un moment et ça sera mon cadeau de noêl !!!!!!!)
    (....je plaisante....parceque je suis quelqu'un de marrant aussi !!!!!)
    (PS: désolé, beaucoup de répétitions....mais "VIVRE" c'est un mot et un symbole fort)

    Je t'embrasse très fort et continue comme ça !!!!

    Marco

    ReplyDelete
  3. ahhh ma louloute, j'aime t'entendre penser tout ça. Je suis toute remuée... tregrobibibibissss

    ReplyDelete
  4. Nothing to add Miss Lauriane tout est dit et de quelle manière avec vos tripes, votre grandeur d'âme, votre coeur qui au fond ne vibre que pour les autres. Pas besoin de photos pour voir des enfants heureux dans ce coin perdu je suis émue aux larmes en apercevant ces menottes qui se lèvent fièrement...si seuleument ce petit bout de film pouvait passer dans toutes les école de France et de Navarre...
    Continuez à semer le bonheur à votre manière c'est tout simplement formidable.
    From the south of France
    grand merci pour cet échange d'émotions.

    ReplyDelete