26.11.07

Cambodge: The Water Festival is over

Phnom Penh,
lundi 26 novembre 2007



Commencons par le commencement: Arrivee prevue a Kuala Lumpur, Malaisie, le 10 decembre a 19h30....Voila, pour ceux qui pensaient que je prenais racine au Cambodge, que j'etais mariee, enceinte de 15 mois ou je ne sais quoi encore...Le voyage continue bel et bien, et j'en suis (encore heureux) la premiere enchantee!
Je pourrais dire aussi que je ne compte pas m'attarder en Malaisie pour arriver a Bali rapidement, mais j'avais aussi dit que je ne passerais que 2 semaines au Cambodge, et j'en suis a mon 3eme visa d'un mois...
Que tout le monde se rassure, donc, je n'ai pas une vie secrete au Cambodge, et mon envie de voir le monde est toujours, si ce n'est plus, grande... J'ai meme rajoute quelques endroits sur mon itineraire initial, mais ce sera pour le continent americain, donc y'a le temps.

Pour le reste, et bien les 3 jours de festivites aquatiques sont maintenant derriere nous, et ce n'est pas dommage! Phnom Penh est une capitale, certes, mais une petite capitale...et lorsqu'un evenement reunit 4 millions de personnes (dont 85% a moins de 25 ans) qui circulent dans une rue qui ne mesure que la moitie des Champs-Elysees, ca fait un tout petit peu de monde quand meme! Et ces 4 millions de personnes, comment arrivent-elles jusqu'au Riverside (bord de la riviere Tonle, ou se deroulaient les joutes aquatiques et feux d'artifice)? Et bien en scooter, bien sur! Alors ils ont beau circuler a 3 ou 4 par engin, ca fait quand meme un maximum de deux-roues au metre carre, sans oublier les tuk-tuk, les enormes 4x4, les cyclo-pouss, les charrettes, et les pietons (comme moi, par exemple)... Paye tes bouchons! Et les pauvres agents de circulation au milieu, completement depasses par les evenements, il faut bien le dire, etaient incapables de gerer le moindre carrefour! Foire d'empoigne a la va-comme-je-te-pousse, mais comme d'hab, pas un mot plus haut que l'autre ne sortait de la bouche de quiconque...patience, zenitude, qui vivra verra, tant va la cruche a l'eau qu'a la fin elle se casse, etc etc.
Ah, pour etre festif, c'etait festif! Un mix entre la Foire au Pre (le 14 septembre a Thiers dans le 63, pour les incultes), le concours de feux d'artifices d'Escoutoux (toujours dans le 63), la Bataille Navale et une finale de coupe du monde facon '98!
Soldes, bains de foule, et des dizaines de choses a manger, a boire, a decouvrir etc.
La vie phnom penhoise va retrouver peu a peu son calme (relatif, bien sur) et son trafic un peu plus abordable...Normalement demain, je pars direction Kampot et Kep, dans le sud, pour aller visiter une region que je ne connais pas encore...Coup de chance (ou pas, d'ailleurs), il y a meme la mer, la plage, et des transats! Ca alors, quel heureux hasard!

Bientot les photos, des 500 et quelques pirogues qui se sont tire la bourre sur le Tonle Sap!

8 comments:

  1. Coucou,

    J'attends les photos avec impatience, même si ton récit est d'autant plus vrai que j'arrive désormais à mettre mes propres images.

    Je reprends le taf et les greves sont finies, je rox...
    J'ai choppé les adresses qui vont bien pour toi en malaisie.
    Je t'envoie ca par mail, et je te donne les explications correspondantes.

    TC,

    jay

    ReplyDelete
  2. Oui même sans photo je circule avec vous les coudes serrés au milieu de cette foule colorée dans les flons flons et ce folklore unique alors continuez à écrire mais je crois que vous n'avez point besoin de conseils vous êtes entière.
    Tanks and Take care. Lauriane

    ReplyDelete
  3. salut salut
    :)
    je lis que tu vas bien
    que tout roule plutot tranquille pour toi
    Ca fait plaiz
    mais
    Dis-moi,
    tu boudes les mails ou moi perso?

    ReplyDelete
  4. Permettez, je salue la sagesse de "mamibloo".Les vieilles rancoeurs nous pourrissent jusqu'à tuer la moindre sensibilité.
    Ce blog est humainement parlant très riche, je crois qu'il suffit d'avoir du coeur pour le percevoir.
    Je vous souhaite une bonne route parsemée d'inoubliables rencontres, sans soucis la dessus je pense, tant vous semblez toute mimi et intéressante. Vivez et emmerdez les cons, on perd un temps fou avec eux. Or le temps, quand on choisi de vivre pleinement comme vous, on ne le gache pas. Spécial clin d'oeil d'encouragement à qui-se-reconnaîtrons. Je sais qu'on est pas chez mémé Lauriane excusez-moi mais, j'y tient. caramelo? obrigado... Zap! Et Joa, merci!!!!! Tout ira bien. quand on ressent si fort la vie on ne peut qu'y croire. Malgré tout.

    Belle continuation Lauriane et Carpe diem!
    *Simào*

    ReplyDelete
  5. J'étais sur le blog de Cali j'ai sauté sur celui de Zegut (Big up Zegut dirais-je!) quel mec! et puis donc me voilà ici avec tout autant de plaisir. Commentaire obligé tellement ça m'a fait du bien de te lire Lauriane (et encore j'ai pas tout lu!)
    Sans raconter ma vie, sache que je suis cloué au lit et qu'il n'y a que mentalement que je peux apprécier de vivre. Dans ma tête je peux aller où je veux. C'est devenu essentiel. pour m'empêcher de m'ennuyer j'ai la radio et la lecture. Tu m'as fait redécouvrir la vie d'une autre manière à un moment très particulier puisque je ne croyais plus pouvoir rien apprécier tellement je me sens à l'écart. C'est qu'un putain de hasard mais ça compte beaucoup pour moi. Je l'envoi où mon chèque de remerciement?? lol
    Timo

    ReplyDelete
  6. Et ils sont très beau les feux d'artifice d'Escoutoux.
    Coucou Lauriane, je vois que tu vas bien et que tu as toujours une pensée vers l'Auvergne.
    Toute la famille te fait de gros bisous et prends soin de toi.

    Une famille d'Escoutoux

    ReplyDelete
  7. Salut ma belle! Dis-donc, je sais pas qui c'est ce TK, ni ce qu'il t'a écrit mais à l'heure actuelle il doit pleurer sa mère!!! mon Dieu que c'est bien écrit et drôle! Note pour plus tard... penser à demander à ma Lolo de préparer un texte pour le jour où je détesterais qqn à ce point! En attendant, pleins de bisous...

    ReplyDelete
  8. Ma belle, je vois d'ici la cohue, que l'on aime à ton âge, mais qui au mien suffoque un peu beaucoup, je suppose qu'il y aura de belles photos montrant cette foule colorée et chaleureuse. Quelle chance pour toi d'être au milieu de tout cela, bonne continuation et de trés gros bisous, A bientôt pour la suite des évenements

    ReplyDelete