4.11.07

Thailande: Nong Khai - "Nostalgie Time"

Nong Khai,
dimanche 4 novembre 2007

*Pour Aude, Isa et Mary, mes tortues routardes qui me manquent tant*

Après moult tergiversations, calendrier à l'appui, j'ai décidé de ne pas m'étendre à Vientiane, capitale du Laos, et de n'y rester qu'une journée. C'est une toute petite capitale, où le nombre d'expatriés et d'ONG est presque le même que le nombre d'autochtones...Ces expats' qui roulent dans d'énormes 4x4, Hummer, et autres pick-ups...

Devant être à Bangkok le 8 novembre, pour cause de Tanche débarquant à l'aéroport,j'ai aujourd'hui traversé la frontière lao-thai et je suis maintenant à Nong Khai, juste de l'autre côté du Mékong, ce fleuve qui rythme ma vie et mon voyage depuis le 3 septembre...déjà...
Bref, Nong Khai était pour moi un passage obligé, en souvenir de mes quelques jours passés ici l'an dernier avec mes tortues routardes.

Aude, Isa, Mary, rien a changé ici! Le coucher de soleil sur le fleuve est toujours aussi beau, le bateau va partir pour sa mini-croisière quotidienne, il y toujours les prises de courant sur les arbres pour recharger portables et appareils photos, et la carte des plats est toujours aussi belle et appétissante!
Je ne suis pas dans la même chambre, mais en dortoir, seule. Un dortoir de 3 lits, où on pourrait rajouter un matelas par terre...ça vous rappelle quelque chose?
Bref, tout ça pour dire que, même si vous me manquez en temps normal, la sensation est aujourd'hui bien plus présente encore, dans cet endroit où je suis revenu, comme en pélerinage...La ville semble s'être un peu développée mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en refaire le tour. Je n'ai pas non plus vu Neang, le jeune moine qui dessinait sur les tshirts à l'encre de Chine...
Qu'est-ce que j'aimerais que l'espace des 2 jours que je vais rester ici, vous apparaissiez comme par magie. On louerait des vélos et on irait au marché, et cette fois je vous accompagnerais jusqu'aux rizières...
Sachez en tous cas que mes quelques jours en Thailande vous sont entièrement dédiés! Et dans 3 jours, je serai à la Suk 11 Guest House, à Bangkok...A la recherche de ces quelques mots que nous avons laissés sur un mur, pour la postérité des voyageurs...

Je referme cette parenthèse un peu plus personnelle que d'habitude, mais importante et indispensable...

3 comments:

  1. J'ai l'impression d'y être... la lecture de ton blog m'a permis de me remémorer tous les moments qu'on a passé là-bas, en thailande et au bord de ce mékong! Je payerais cher pour revivre ces moments là! Ne serait-ce qu'un tour de vélo dans les rizières... rien qu'un tout petit! je négocie avec Mr Télé Transportateur et je te bip!!! En attendant, sache que je suis là avec toi... alors c'est pas la peine de faire 15 tours de paté de maison à la recherche du bonz!!! Bisous.

    ReplyDelete
  2. Tout est encore présent... L'atmosphère, les paysages, notre chambre, les coups de pédales, le marché...toi, Aude, Mary et moi...
    Bonne route ma Lolo! Enormes bisous!

    ReplyDelete
  3. ma grande, j'espère que tu as mis d'autres chauss à tes pieds, et un casque sur ta tête, pour faire la folle sur cet engin mythique, alors sang froid gardé, pour continuer vaillamment ton périple,et nous revenir entière. néanmoins, un tel plaisir n'est pas a dédaigner lorsqu'il se présente. Je t'embrasse trés trés fort

    ReplyDelete