1.11.07

Laos: Luang Prabang

Luang Prabang,
jeudi 1er novembre 2007


Des photos, des photos, des photos...mais où sont les mots dans tout ça? Et bien pour être honnête, j'en n'ai pas trop, des mots, pour raconter ce que je vis ici.
Mon arrivée au Laos a été au-delà de ce que je pouvais imaginer, une vraie contrée sauvage, où la route s'arrête à la rivière, où il n'y a pas de réseau téléphonique mobile, où la banque est sortie tout droit de "La petite maison dans la prairie", où toute la vie est tournée du côté de la rivière, souvent plus praticable que les "routes" dans cette région.
C'est ainsi que j'ai descendu en pirogue, pendant 2 jours, la rivière Nam Ou, en faisant une halte dans le village de Muong Ngoi. Le Laos est réellement, un long fleuve tranquille, sauf lorsque l'on doit passer les dizaines de rapides qui agrémentent le voyage... J'ai rencontré les peuples de la rivière, et je me suis prise pour Nicolas Hulotte l'espace de 48h.
Ici, à Luang Prabang, les paroles sont différentes mais l'air reste le même. Ville au carrefour du Mékong et de la Nam Khaeng, classée au Patrimoine mondiale de l'Unesco, il y fait bon vivre...Certes, les possibilités touristiques aux alentours sont multiples, les balades à dos d'éléphant, les visites des tribus...Pour ma part, je reste assez loin de tout ça, et je vis.
Mes journées, je les passe à la pagode avec mes amis bonzes. On discute, on partage, ils améliorent leur anglais et m'initient au Bouddhisme. Ils sont curieux, insatiables, friands de connaissance sur le monde occidental et j'éprouve un vrai plaisir à répondre à leurs questions.
Je ne me contente pas de les observer de loin. Ils m'ont invitée à venir vivre leur quotidien, depuis le rituel des offrandes jusqu'aux prières de 17H30.
Ils aiment l'idée que je voyage seule, car c'est grâce à ça qu'ils ont osé m'approcher. Cela ne fait que confirmer le pourquoi du comment de mon solo-trip...

L'échange avec les Laotiens est important, facile, dès lors qu'on fait tomber certaines barrières, certaines idées préconçues, certaines peurs ou réticences...

1 comment:

  1. ma grande, c'est de plus en plus L'AVENTURE quelle chance ces découvertes,ces paysages hors du temps dans la vie de ts les jours, ces échanges fructueux avec une peuplade qui n'est pas nôtre. Ici aujourd'hui, la Toussaint, joli sujet de discussion avec les bonzes.Ont-ils les mêmes rites. Gros bisous nombreux

    ReplyDelete