8.12.07

Cambodge: Chapeau Bas, mister Richard!

Phnom Penh,
samedi 8 decembre 2007


C'est la deuxieme semaine d'affilee que la defaite frappe le coin Bleu du ring de CTN, ici, a Phnom Penh...Samedi dernier, Bun avait perdu alors qu'il aurait du gagner, et aujourd'hui, le match tant attendu a eu lieu, avec une decision rouge... Combat attendu parce que c'est Richard, notre "Richie" irlandais (sosie de Damien Rice) qui a mis les gants aujourd'hui...apres quelques mois d'entrainement en Thailande, puis 3 mois ici au Cambodge, avec les 4 dernieres semaines plutot intensives, il est monte sur le ring, chez les Khmers, face a un Khmer...et meme s'il n'a pas gagne, il ne s'en est pas laisse montrer par son adversaire... C'etait un combat equitable, avec beaucoup de fairplay des deux cotes, et egalement (il faut le souligner) du cote des juges et arbitre...
Richard avait avec lui une foule de supporters occidentaux et meme locaux, et tous les gars du club se sont bouscules pour etre dans son coin au moment du combat...c'etait beau, emouvant meme lorsqu'il a pratique son petit rituel pre-match, comme n'importe quel boxeur thai ou cambodgien...Il avait le public dans la poche, et meme si ca n'a pas suffi, il n'a pas ete ridicule, loin de la! il est alle au bout, de son entrainement epuisant, et de ce match, point d'orgue de son sejour au Cambodge, car comme moi, il met les voiles, direction l'Australie...

Il a de quoi etre fier, c'est vraiment donne a tres peu de gens de monter sur le ring dans un pays dont c'est le sport traditionnel...il faut avoir les "cojones" comme on dit... Et il y est alle, souriant, enthousiate, comme un Irlandais va au pub, j'imagine...la fleur au fusil presque...c'etait beau, vraiment! bon, ca a saigne un peu, mais qu'importe, c'est la toute la beaute du sport!
Je ne sais pas si je recroiserai sa route un jour, ou ses gants au detour d'un sac de frappe, mais Richard, si tu me lis, sache que j'ai passe avec toi au Club des moments extras, tres fatigants, mais tres speciaux, avec nos amis les boxeurs...
Bonne route Richard, tu ramenes dans tes bagages quelque chose qui ne pese pas lourd, mais qui a une valeur inestimable, comme je t'envie...


PS: cet article est probablement le dernier ecrit depuis le Cambodge...la suite depuis la Malaisie... la Terre continue de tourner, et moi avec... so long Cambodia...

1 comment:

  1. bonjour ma belle. Quelle joie de te lire!!! même si la boxe n'est pas mon fort, on sait que tu es encore là, et c'est un gd ouf de soulagement pour ns. Si j'ai bien compris, il faudra attendre ton arrivée en Malaisie, pour avoir d'autre nouvelles, Donc fais bon voyage, attention à toi et à tes paquets et sacs. Je t'embrasse trés fort

    ReplyDelete