18.12.07

Singapore: the "Fine" city

Singapore,
Changi Airport T.2
mardi 18 decembre 2oo7



5 mois deja!! Bon sang, le temps passe de plus en plus vite!


Et bien voila, deux nuits passees a l'aeroport...pas si inconfortable que ca, si ce n'est cette froide climatisation qui fractionne un peu le sommeil...

Dans quelques heures, a 19h exactement, depart pour Bali. Ca va pas etre mal de changer d'air, parce que S'Pore, j'en ai fait le tour...
J'y ai passe toute ma journee d'hier, prenant un tourist-pass pour les transports en commun, extremement efficaces (comme tout le reste ici), et j'ai bourlingue dans cette ville-etat-ile.

Et bien je n'ai pas ete seduite...Ah c'est propre! Ultra-propre, on mangerait par terre sur les trottoirs! Mais je ne supportais plus, a la fin de la journee, tous les avertissements, toutes les mises en garde pour tout et n'importe quoi! Dans le metro, des ecrans diffusent en permanence les procedures a suivre pour:
* prendre l'escalator, selon qu'on est seul, charge, avec des enfants etc
* prendre l'ascenseur en toute securite
* monter et descendre des trames de metro
* evacuer le metro en cas de probleme etc.

Mais partout, partout il y a des signes, des panneaux d'interdiction ou d'obligation...c'est fatigant! "Tenir la rampe", "Interdiction de traverser au rouge, mais traverser au vert avec beaucoup de precaution (presque il ne faudrait pas traverser au vert non plus)"...
Et tous ces centres commerciaux, ces shopping malls qui depassent l'entendement humain! Singapore est deja le paradis des shoppers en temps normal, mais je vous prie d'essayer d'imaginer ce que ca donne une semaine avant Noel, ou comme partout dans le monde occidental, c'est la frenesie...Et en plus, ce sont les soldes! C'est a devenir barjo-dingo et allergique au shopping! C'est dans ces moments-la que le Cambodge me manque par exemple... C'est le bazar, le souk, mais ca vit, vraiment! Y'a une ame, palpable! Ici...pas d'ame...elle a disparu dans le tambour de la machine a laver...
Lorsque j'aurai la possibilite de connecter mon ordinateur, je mettrai en ligne quelques exemples de panneaux d'interdiction que j'ai croises hier...et surtout le montant des amendes en cas d'infraction!
Ils sont fous, mais bon, ca a l'air de fonctionner comme systeme...


Amis de la superficialite, du materialisme et obsedes de la proprete, bienvenue a Singapore!

3 comments:

  1. Deja 5mois certes...mais ENCORE 8 *soupir*

    ReplyDelete
  2. est ce que tu peux imaginer qu'ici, il fait -10° le matin?..je prends de tes nouvelles exotiques, enroulée dans ma couverture, en buvant mon café. Grobis

    ReplyDelete
  3. Ma belle, je suis en retard d'un jour, hier, impossible d'avoir la liaison. Aprés lecture, je vois que tu quittes la Malaisie avec bonheur,à Bali, ce ne sera sans doute pas la mm chose, alors fais trés attention à toi, et à tous tes sacs. Je te souhaite un trés bon séjour dans cette ile de rève, fais nous de belles photos, et passe un trés joyeux noël,mm loin de nous par la distance, mais trés prés de nos coeurs. Grosses bibises

    ReplyDelete