7.12.07

Cambodge: Retour a Phnom Penh

Phnom Penh,
vendredi 7 décembre 2007


Bon sang qu’il fait chaud ! Après 4 jours passés les pieds et la tête (alouette) dans l’eau transparente et turquoise d’Occheuteal Beach à Sihanoukville, me voici de retour pour la conclusion de ma longue étape cambodgienne…Nous sommes le 7, et dans 3 jours, je serai en train de m’arracher les cheveux en faisant ma valise, avant de me rendre à l’aéroport.
Plutôt que de penser à ces instants qui s’annoncent douloureux, je vais me replonger avec délice et par pur sadisme envers vous, mes lecteurs, dans ces quelques jours de pure félicité.

La situation de départ était la suivante : je voulais retourner à Sihanoukville, et cette fois, je souhaitais emmener Bun Theoun, « mon boxeur ». Les occasions de sortir de son quotidien sont extrêmement rares, faute de moyen et faute de temps, car le temps ici, plus que n’importe où ailleurs, c’est de l’argent. Il était enthousiaste (enfin, toutes proportions gardées compte tenu de son caractère timide, discret et réservé) lorsque je lui ai proposé, mais hors de question de partir avant son combat ou de louper une seule séance d’entraînement.
Donc j’ai patiemment attendu le fameux combat (qu’il a perdu, alors qu’il menait, mais les mystères de l’arbitrage cambodgien restent entiers) qui avait lieu samedi 1er décembre, et nous sommes finalement partis lundi matin à 7h.
La donne principale de l’équation est celle-ci : il ne parle(ait) pas anglais et je ne parle(ais) pas vraiment khmer…Imaginez-vous partir 4 jours et 3 nuits dans une situation similaire, c’est ce qu’on appelle de l’Immersion Totale !
Le truc, c’est de pouvoir surpasser sans anxiété (jusqu’à présent, il y avait souvent Kim San avec nous pour traduire si nécessaire mais là, c’était comme faire du vélo sans les petites roues) et surtout, d’avoir envie…Envie de communiquer, de partager, de discuter, d’apprendre, de comprendre. A partir de là, tout est possible, et la preuve ! Alors que j’aurais pu craindre de grands moments de solitude pour lui comme pour moi, nous n’avons pas arrêté de rire, de blaguer, d’échanger ! C’était exceptionnel, enrichissant, et même émouvant pour moi de le voir engranger tant de choses si vite ! Et sans fausse modestie, je peux également affirmer que mon khmer en a surpris plus d’un sur la plage…
Et je me suis montrée capable d’expliquer les intrigues de « Plus Belle la Vie » et les infos en langue khmère ! et ça Madame, ça le fait !
Il est évident que ça demande une concentration quasi-permanente, de la patience, et de la volonté, mais ça fait un bon décrassage de cerveau ! « Quand on veut, on peut », paraît-il… Tu m’étonnes !
Pour la petite anecdote, le dernier soir, pour ponctuer tous ces excellents moments passés ensemble, il a décrété qu’on allait boire deux bières ! Alors, va pour les 2 bières, mais comme il a autant l’habitude que moi, c’est-à-dire pas vraiment, de boire de l’alcool, et le soleil accumulé aidant, il a pu faire tomber ses dernières inhibitions et les derniers remparts de sa timidité, et il s’est mis à parler anglais, non stop ! Et il me rappelait sévèrement à l’ordre lorsque je ne m’adressais pas à lui en khmer ! Et on a baragouiné comme ça, toute la soirée, avec sûrement des erreurs de syntaxe et de grammaire, mais suffisamment bien en tous cas, pour qu’on réalise tous les deux à quelle vitesse on avait assimilé nos langues respectives. C’était vraiment la cerise sur le gâteau, mieux que la méthode « Assimil » !
Qui plus est, ça lui a donné confiance en lui, lui a montré qu’il n’était pas plus bête qu’un autre (car il a, comme beaucoup d’autres Cambodgiens, une forte tendance à se dévaloriser) et que si on lui en donne les moyens, il sera capable de parler anglais comme n’importe qui…Avec tout ce que ça implique d’améliorations possibles dans sa vie professionnelle, évidemment !
Bref, ces quelques jours ne furent que du bonheur à l’état pur ! Rien d’artificiel, juste des relations humaines d’une qualité incroyable…
Je n’oublierai jamais ces moments délicieux passés sur la plage de Johan, le 7 Club, à déguster les meilleurs barracudas grillés du monde, en regardant les étoiles, les pieds dans l’eau…
D’ailleurs, vous autres voyageurs qui souhaitez vous rendre au Cambodge, si vous allez à Sihanoukville, c’est vraiment au 7 Club sur Occheuteal Beach (face à la G.S.T Guest House) que je vous conseille de passer vos journées de farniente. Johan et son épouse, sud-africains mais arrivant tout droit de Taiwan, sont des gens adorables, avec qui il fait bon discuter de la vie en général, du temps qui passe. Ils ont su s’entourer d’une équipe jeune, dynamique, et très souriante et enthousiaste ! Et bien sûr, ils proposent les meilleurs barracudas grillés du monde ! A bon entendeur…

PS: je suis partie ce matin en quete du fameux iPod...et bien je suis rentree broucouille, comme on dit dans le Bouchonnois! Plus un seul magasin n'avait de stock...A croire qu'ils les ont donnes gratuitement! Je vais attendre dimanche, il parait que les petits engins de la Pomme seront a nouveau disponibles...

2 comments:

  1. Ah, les barracudas, Tu veux pas claude françois ou le générique de l'agence tous risques, sur ton i pod ? ;o)

    take care, BZ

    ReplyDelete
  2. Y a pas que les ipods dans la vie. Y a beaucoup d'autres lecteurs mp3 tout aussi bien, voir mieux que les ipods... Pourquoi se limiter ?

    ReplyDelete