20.12.07

Indonésie: Bali, toute la beauté du monde...(Flashback)

Bingin, Bali

Mercredi 19 décembre 2007


Ca s’annonçait compliqué mais finalement pas tant que ça ! J’y suis, enfin, à Bali !

Compliqué parce qu’au comptoir d’enregistrement hier, on m’a demandé mon billet retour ou mon billet pour ma destination post-Bali…Et ça, j’avais pas ! J’ai réalisé subitement que l’Indonésie fait partie de ces pays où les touristes sont les bienvenus seulement s’ils peuvent prouver qu’ils vont quitter le pays. J’ai jeté un œil dans mon Lonely Planet (que j’avais délaissé depuis un bon moment), et c’était bien écrit noir sur blanc « vous devez prouver que vous avez bien l’intention de ne pas vous installer ad vitam en fournissant la preuve d’un billet pour quitter l’Indonésie ». Aïe ! L’hôtesse du comptoir d’enregistrement a demandé à son supérieur s’ils pouvaient me laisser enregistrer, car a priori, c’est assez rare comme situation. Alors autant dire les choses, je me voyais déjà bloquée à la frontière, raccompagnée à Singapore par le premier avion ! Ceci dit, j’étais pas stressée…Personne ne m’attendait à Bali, mais quelle perte de temps et d’argent ! Je me sentais un peu bête d’avoir baissé ma garde quant aux passages des frontières depuis l’épisode Vietnam-Laos… Ah pour être zen, je suis zen !

J’ai demandé à un autre passager s’il était déjà venu à Bali et s’il avait rencontré des gens dans ma situation…Effectivement il était déjà venu une fois sur l’île, mais pour le reste, il était bien incapable de m’aider. Ceci dit, il m’a dit que je n’avais pas à m’inquiéter, ça passerait sûrement sans problème, quitte à glisser « un petit billet » supplémentaire…

Et voilà, c’est passé sans AUCUN problème ! Limite les douaniers s’en fichent, peut-être parce que je suis française, ou une fille, ou les deux, j’en sais rien…mais j’ai pas posé la question à vrai dire, je me suis contentée de sourire et d’être polie, et ça a suffi. Comme quoi…

Au tapis des bagages, j’ai retrouvé André, le passager avec qui j’avais discuté avant l’embarquement. André a 30, est portugais, surfeur, fait son MBA ( Master en Business) à Singapore et son job est de brasser des millions dans une grande banque portugaise, chargé qu’il est de s’occuper du rachat d’entreprises etc…Golden boy est en vacances et part surfer (sa passion) à Bali ! Il récupère ses planches de surf, moi ma maison à roulettes et me propose, car il est relativement tard et je ne sais pas encore où dormir cette nuit, de profiter du taxi qui est venu le chercher. Alors hop, on charge tout ça et c’est parti…Et comme me dit le chauffeur de taxi : « Bienvenue à Bali ! »

Le coin de l’île où nous allons s’appelle Bingin, et c’est un des meilleurs spots de surf de Bali, a priori. Ca monte, ça descend…Bali n’est pas un plat pays ! Et puis après plus d’une demi-heure de trajet, le taxi s’arrête. Il faut continuer à pied…ah ! Et il fait noir, pas de lune, pas de lumière, et on est chargés comme des ânes. Enfin, on est à Bali, alors on va pas râler ! Je me transforme derechef en tortue routarde, et nous voilà partis sur un chemin boueux, étroit, et escarpé…Ca descend sec, y’a plein de cailloux qui rendent la randonnée nocturne un peu glissante et bien sûr, entre la fatigue, le poids du sac et ma gourdasserie naturelle, je me vautre lamentablement au ralenti sur le chemin…Un caillou mal placé, j’ai glissé, le poids du sac m’a empêchée de retrouver mon équilibre et je suis tombée les deux genoux dans la boue, pour finir vautrer de tout mon long ! Trop ridicule ! Mais hop hop hop, pas de souci ! Maintenant, il faut descendre des marches, étroites, inégales, instables…C’est vraiment un casse-gueule cet endroit ! Et enfin, le bruit des vagues, fort, plus fort que je ne l’ai jamais entendu ! Je ne vois rien, mais j’entends, et ça suffit presque…L’endroit est ultra simple…Construites à flanc de rocher, toutes ces guest houses sont destinées aux surfeurs hardcore…Toits en feuilles de palmier, chambres simples et pas chères, toutes tournées face à la mer, avec un balcon, des chaises et c’est à peu près tout…Rudimentaire mais efficace, façon paillottes…

Nous discutons, avec André, de surf, de voyages, de Singapore, de la France et du Portugal, et tout le monde va se coucher…Je retrouve avec un plaisir non dissimulé un vrai lit, sans climatisation…Je sombre rapidement dans un lourd sommeil bercé par le bruit incessant des vagues…Et j’ai ouvert les yeux ce matin, réveillée par le bruit de la pluie qui tombait depuis apparemment un moment déjà…Et elle ne faisait pas semblant ! C’est effectivement la saison des pluies ici, mais espérons qu’elle sera clémente afin que je puisse profiter pleinement des charmes de cette île si réputée…

En attendant, il n’y a rien à faire…Ecouter de la musique, lire, écrire, et regarder les vagues se briser…

5 comments:

  1. J'écoutais "wonderful life" par Black en lisant cet article.... et ca le fait

    ReplyDelete
  2. Ben moi je suiis juste à tanger le CD de Jack Johson et ça le fait bien aussi. D'autres photos de belles vagues pour me faire baver, please ;)

    ReplyDelete
  3. ma belle, te voilà à pied d'oeuvre. Tes photos sont belles et ont du faire beaucoup de frustrés, ton frère en 1er. Il a bien fallu une nuit réparatrice aprés une telle marche,as-tu bien nettoyer tes plaies?? car la boue
    pas toujours propre!!!! j'espère que cela n'est pas INTERDIT. A bientôt pour la suite des évenements.Je t"embrasse trés trés fort

    ReplyDelete
  4. VIVA PORTUGAL!!!!! j'ai pas pu me retenir ça vient du coeur!
    Passe tu bon temps... ça devrait pas être compliqué!

    ReplyDelete
  5. merde un caillou!
    paf!
    Allez hop
    2 bisous magiques sur tes genous s ils sont bleutés
    ;)

    et dis donc dis donc,
    un portugais pour discuter,
    le bruit des vagues pour bercer tes reves,
    la plage
    et des surfers à mater
    Avec de la bonne zik dans les oreilles...
    il s annonce bien ce noel j ai l impression!
    putain Bali!
    Rien que le nom me fait rever...
    Bon kiffage :p

    ReplyDelete