22.12.07

Indonésie: Bali, quelques nouvelles...

Indonésie, Bali @ Kuta Beach
samedi 22 décembre 2007


"Il y a le ciel, le soleil et la mer..." chantait le célèbre François Deguelt en 1965 (paye ta culture musicale!). Et bien c'est un résumé rapide de la vie à Bali, sans oublier de rajouter les surfs et les surfeurs, omniprésents.

J'ai mis à profit mes journées d'hier et d'aujourd'hui pour profiter de l'immense plage de sable fin...Mais phénomène étrange, même pour les locaux, il y a beaucoup de poissons morts rejetés par les vagues. Et les Balinais à qui j'ai posé la question sont bien incapables de me donner une explication.
Changement climatique, peut-être? En tous cas, ça donne un petit côté "marée noire" mais sans le pétrole...Le seul vrai problème, c'est que ça sent fort le poisson, très fort... 10 minutes à batifoler dans l'eau (claire et chaude, il est vrai) et on ressort en ayant l'impression d'avoir passé la matinée à travailler dans une poissonnerie... C'est pas super glamour, il faut bien l'admettre!
Toutefois, ça ne devrait pas m'empêcher de monter (ou au moins de m'allonger) sur une planche. Le premier cours est prévu pour ce soir, autant vous dire qu'on n'a pas fini de rire!
Mais who knows? J'arriverai peut-être à me mettre debout dès ma première heure dans l'eau! On peut appeller ça "la chance du débutant" ou "le talent" simplement :) Enfin je n'y suis pas encore, et je ne me berce pas d'illusions, je vais en chier grave!
Mais mon leitmotiv n'est-il pas le suivant? "Un seul combat est perdu d'avance, celui auquel on renonce" (V. Havel)
Bref, qui ne tente rien n'a rien, qui vole un oeuf vole un boeuf, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse...Ah, ouais, la cruche, c'est moi...Fort à propos ce dernier proverbe!

A part ça, et bien il pleut un peu chaque jour...Je me suis bien faite rincer hier soir lors de ma balade, mais bon, ce n'est "rien que de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut" donc aucun souci de ce côté-là.

Je vais aller me balader dans l'île demain, du côté d'Ubud peut-être, là où se trouvent les artisans, les artistes et peut-être quelques touristes non surfeurs puisqu'Ubud est dans les terres.

Les Balinais sont vraiment des gens super gentils, et très cools, relax! Pas un petit tour au supermarché ou à la laverie sans trouver au moins 5 personnes avec qui discuter le bout de gras...
Ici, les conversations commencent par "Where are you from?" et "What's your name?", invariablement! Et à partir de là, on enchaîne...
Pour l'anecdote, avant, lorsque je disais que j'étais française, on me répondait "Ah Zidane!"...
Depuis 4 jours ici à Bali, on me répond "Ah, ton président il couche avec une top model!".
Voilà, comme quoi, certaines informations circulent librement, et bien plus vite que moi!

Pour ceux et celles d'entre vous qui se demandent comment je prépare Noël, et bien sachez que je ne prépare rien. Lundi soir, le 24, c'est la pleine lune ici. Grosses vagues en perspective...Mes copains profs de surf sont chrétiens et ne vont à la messe qu'une fois par an, mais c'est le soir de Noël. Ils m'ont proposé de les accompagner, alors il est possible que j'assiste à la Messe de Minuit à Bali...Et le 25, un petit surf de Noël avec mon bonnet à pompon sur la tête? Obligée!

2 comments:

  1. Sympa l'odeur du poisson dans l'eau!
    Ca me rappelle origine tanche...

    Et puis ds cet article rempli de proverbe, il ne faut pas oublier :
    "Noel a Bali, rentre vite a paris"

    ReplyDelete
  2. Alors là, il me faudra la photo avec le bonnet sur la planche !

    ReplyDelete