13.12.07

Malaisie: Melacca, c'est par là!

Melacca,
le 13 décembre 2007

Encore un changement de programme! Contrairement à ce que j'annonçais hier, j'ai pris le bus pour Melacca (ou Malacca, c'est selon) dès aujourd'hui. Mon très sympathique hôte à KL s'absentant pour 2-3 jours, je me suis dit que je devrais moi aussi mettre les voiles finalement, malgré son invitation à habiter la (grande et magnifique) maison toute seule.

Hier soir, en compagnie de Younes et de l'un de ses collègues, autochtone, nous sommes allés dîner dans un delicatessen local, "Aunty Nat". Et Irvin, le collègue, a eu la bonne idée de choisir pour nous quelques plats goûtus! Yummy comme on dit en Floride! Delicieux, et pimenté juste ce qu'il faut! La cuisine en Malaisie est vraiment quelque chose d'important de par sa diversité, sa multiplicité d'origines etc. Chinois, indien, malais traditionnel, et puis italien, McDo et Burger King (oui, amoureux de BK, KL est une "BK Zone"!).
Bref, c'était bon, et cela a conclu en beauté mon séjour court mais intense à KL.

A 14H, j'étais dans le bus pour Melacca...Et là, le bonheur! J'avais oublié quel plaisir on ressent à rouler sur de l'asphalte lisse, presque doux! Et puis ça ne klaxonne pas à tout va, et les vaches restent chez elles et ne se baladent pas sur l'autoroute...Voilà un truc que les Indiens ont bien fait de ne pas ramener en Malaisie...
Deux heures plus tard, qui m'ont semblé 10 minutes, j'avais parcouru 250km et j'étais à la gare centrale de Malacca, qui est tout sauf centrale...La plus excentrée des gares centrales! Mais qu'à cela ne tienne, je vais pas me payer un taxi alors qu'il doit bien y avoir un bus local pour m'emmener au centre historique... En plein dans le mil, le n°17 est le numéro gagnant et pour 0.80 RM il vous dépose à Town Square.
Et là, je vous souhaite la bienvenue dans un petit univers surréaliste, façon "Amsterdam rencontre Delhi à Pékin, en passant par Lisbonne"...Quartiers chinois, indiens, bâtiments datant de l'occupation hollandaise, canaux façon Pays Bas et tout un quartier portugais, même! Et sur une petite superficie! On traverse le pont, on est en Chine, on le traverse dans l'autre sens, on est en Europe, et en même temps on entend le muezzin qui lance l'appel à la prière!

Mais c'est mignon, calme, charmant...Pas de quoi y passer plus de 2 jours mais de quoi faire le plein de zénitude après le tourbillon de KL...
Alors voilà..."Le plein de Zen 07, s'il vous plaît!"...

2 comments:

  1. Que de km parcourus sans AUCUNE nouvelles de tes TONGUES!

    ReplyDelete
  2. un quartier portugais à Malacca tout là-bas là-bas en Malaisie... C'est bon à savoir ça! Je le note on sait jamais ;o)
    Et que la Zenitude reste en toi

    ReplyDelete