13.8.07

Inde: Chennai - Flasbhack

Chennai, Tamil Nadu
Samedi 11 août 2007

Et bien, encore une fois, planifier ne sert à rien ! La journée d’hier fut longue, très longue !
Au programme : départ de Bangalore en direction de la côte Est, Madras…
6 heures de train, dans un compartiment plein, comme à chaque fois…pas de clim, mais une place sur la banquette côte fenêtre…et ça, c’est sympa…mes compagnons de banquette sont plutôt sympathiques, que des hommes of course, et que des moustaches ! Bedonnants, moustachus, c’est une bonne caractéristique des hommes ici…même jeunes en fait, ils commencent à se laisser pousser cette horrible balai brosse entre le nez et la bouche…du coup, ils font tous beaucoup plus vieux que leur âge…D’ailleurs, en règle générale, les Indiens font plus vieux que leur âge !
Pendant ces 6 heures de train, j’ai rencontré Zain. Rencontré visuellement, on va dire, parce qu’on ne s’est pas adressé la parole une seule fois, en dépit de tous les regards que nous nous sommes échangés…Je crois que ce n’était pas l’envie qui nous manquait, mais une sorte d’étrange timidité dont je souffre pourtant de moins en moins.
J’ai également rencontré Harsh…et avec lui, par contre j’ai discuté…d’origine indienne, il vit aux Etats-Unis, fait ses études à Manhattan, et est venu en stage à Bangalore (la Silicon Valley asiatique). Il a beau ne pas être de souche « bannière étoilée », il leur fait honneur ! Autant de conneries débitées en si peu de temps, j’ai jamais vu ça ! Avec pour seul but dans sa jeune vie d’étudiant de fumer de l’herbe de chaque endroit où il va. Ah oui, il m’a posé des questions sur la France, l’Europe, les endroits où aller pour...trouver la meilleure… Il est mal tombé avec moi, le pauvre ! La conversation a malencontreusement dérivé sur des sujets plus sérieux tels que l’éducation, le système de santé américain, le capitalisme etc…et au bout de 5 minutes, le niveau sonore de notre discussion était tel que la totalité du wagon était tournée vers nous, histoire d’être aux premières loges pour savoir qui frapperait l’autre le premier.
Un seul exemple : alors qu’il était en train de discuter avec Zain (avant de venir parler avec moi), il était donc sur son sujet préféré « fumette & picole », et a osé, sans aucune retenue ni vergogne, dire que la Heineken « Light » était exactement comme du champagne ! mon dieu ! mon sang n’a fait qu’un tour, et à ce moment-là je me suis éloignée, pour ne plus en écouter davantage…c’est 2 heures après qu’il est venu m’adresser la parole…et bien sûr, je me suis permise de lui remettre les poins sur les i avec son histoire de bière et champagne ! Crétin !

Zain observait tout ça de loin et semblait bien mort de rire… Y’avait de quoi en même temps… Harsh est parti sans demander son reste lorsqu’il a vu que je n’avalais pas ses sornettes… « I really believe America is the best country, almost so perfect… ».
Trop pour moi, sorry!
Le train est arrive à destination, Chennai Central, avec de l’avance! Cata !! Moi qui avais rendez-vous avec Chinmaya, mon contact local, à 21H… Peu importe, comme d’hab, on avise.
A peine sortie du train, je suis écrasée par une chaleur et une moiteur dont j’avais perdu l’habitude. A Goa et Bangalore, les températures n’ont pas excédé les 25°C. Ici, il fait au moins 31°C alors qu’il fait nuit depuis au moins 2 heures.
Juste le temps de dire « bye » à Zain, échange de sourires, et la foule nous a emportés loin l’un de l’autre…dommage ! Sauf que…ce patapouf de Harsh avait pris le numéro de Zain dans le train ! Et moi, pas folle la guêpe, j’ai fait en sorte de le rattraper sur le quai et de le harceler jusqu’à ce qu’il veuille bien me le donner…
Non, je n’ai jamais fait ça de ma vie ! Pourquoi je l’ai fait ? Parce que j’avais la certitude de passer à côté de quelque chose, et que je n’ai pas le temps d’avoir des regrets.

J’ai mis à profit le temps dont je disposais (1h30 avant de retrouver Chinmaya) pour donc envoyer un sympathique sms à Zain…sans aucune certitude que le numéro soit le bon, Harsh aurait pu vouloir me faire un sale coup. Mais la bouteille jetée à la mer toujours revient sur la plage…Et 1 heure après avoir jeté ma bouteille, elle est revenue…de façon totalement inattendue ! En fait, je n’y croyais pas ! et je crois que Zain n’y croyait pas trop non plus…J’aime surprendre, et là je crois que j’ai fait fort ! Je me suis tellement surprise moi-même !
Nous avons convenu qu’il viendrait me chercher à mon hôtel sur les coups de minuit, après que nous ayons respectivement dîné.
Chinmaya est arrivé…Ce garçon est une crème ! Il parle un français parfait, et est membre actif de l’Alliance Française depuis une dizaine d’années. Membre de la communauté CS depuis peu, il a souhaité s’investir pour aiguiller les touristes qui visitent cette immense ville qu’est Chennai. Nous allons dîner puis il m’accompagne à mon hôtel…Le « Broad Lands Lodging House (Since 1951) » dans le quartier musulman de Triplicane… Cette maison est un ancien harem, avec deux cours intérieurs, des balcons extérieurs pour accéder aux chambres, certes rudimentaires, mais charmantes malgré tout. La douche « à la casserole » n’a plus de secret pour moi, et je me dis que j’ai bien fait de me faire couper les cheveux avant de partir ! Ce serait beaucoup moins drôle avec une longue tignasse…
Zain, comme promis, et son cousin Nihal sont à la porte de mon hôtel à l’heure dite. Un problème, toutefois…Il y a un couvre-feu dans cet hôtel, et ça, personne me l’avait dit ! Les grilles sont fermées par un cadenas…Je ne peux pas sortir…Le veilleur de nuit se réveille (il dort plus qu’il ne veille) et m’explique qu’à 22h au plus tard, tous les clients doivent être dans leur chambre…Euh, on est où là ? Au couvent Ste-Marie-des-Vaches-Sacrées, ou quoi ? Soi-disant que le quartier n’est pas sûr. Ok, mais mes amis sont là, avec la voiture devant la porte, et ils me ramèneront à bon port…Après 10 minutes de pourparlers, il me laisse finalement sortir, non mais ! Et donc je me retrouve avec ces deux garçons, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam finalement quand on y pense. Et ben en fait, on dirait pas ! Parce qu’on commence à discuter, de tout, de rien, présentations etc ! Ils se proposent de me faire faire un tour de Madras by night, hop, c’est parti ! La nuit, le trafic est presque inexistant, c’est un bonheur ! Puis ils me proposent d’aller en direction de Mahabalipuram (Mahabs pour les intimes) ! Et ben allez, roule ma poule ! Sur la route, nous ferons un stop de deux heures chez Gotham, le meilleur ami de Nihal, étudiant et DJ, qui habite dans une immense baraque magnifique sur la plage ! Il y a une petite brise, le ciel est dégagé et assis sur le toit-terrasse, nous devisons gaiement… En Hindi, en langue du Kerala, en anglais etc. Je ne suis pas totally fluent en langage locale, mais peu importe ! il suffit de hocher la tête de gauche à droite avec un petit mouvement bien particulier aux Indiens, signe d’approbation (chez nous, ça veut plutôt dire « bof bof »).
Bref, trop sympa, et puis nous repartons donc vers Mahabs, village de pêcheurs réputé pour ses immenses rochers dans lesquels ont été sculptés des temples…Même si de nuit, c’est pas le top, j’arrive quand même à voir un peu ce dont il s’agit. J’avais de toutes façons prévu de venir y passer un jour ou deux avant de rentrer sur Chennai.

Et à 5H30 du mat’, Chennai s’éveille, et moi, je vais me coucher ! j’avais initialement prévu de partir pour Pondicherry samedi, mais il semblerait que les garçons aient décidé de m’emmener fréquenter la night-life de Chennai ce samedi… « Alors pas planning, Bernard, pas de planning ! »

Courte nuit, déjeuner, balade en moto Einfeld (production made in Madras) et billets de train et bar-boîte sont au programme du samedi ! Une journée trop sympa ! Ca valait le coup de rester 24h de plus ici…Bien que la ville en elle-même ait bien peu d’intérêt finalement. Encore des gens que je ne reverrai peut-être jamais, mais qui resteront toujours dans ma mémoire ! Quoique Nihal doit venir passer une année à l’université de Lille dans 2 ans…Alors il ne faut jamais dire jamais !

Encore une courte nuit, faisage de bagages et dimanche matin, en route pour Pondi !

4 comments:

  1. MUTUUUUUUUUUUUUU
    T'as un sacré sourire sur les photos, serais tu heureuse comme une tanche qui a trouvée un peigne ?

    Biz de la Z family ;o)

    ReplyDelete
  2. On parle de moi la dedans ou bien!
    Moi j'utilise une brosse...

    Le mec de gauche a un air de moi ou je suis fou?

    ReplyDelete
  3. belles photos, bons commentaires, les jours déroulent avec surprise, attention aux mauvaises gros bisous et bonne route

    ReplyDelete
  4. c est une ecriture limpide qui rythme une vocation et un sejour spontane.
    L epanouissement vous va si bien .
    bisous du pti prince des guitares aeriennes .

    ReplyDelete