9.8.07

Inde: Mumbai... Flashback - Part I

Samedi 28 juillet 2007

J’avais prévenu ! Ce ne sera pas toujours simple de mettre des news en ligne régulièrement que ce le fut à Delhi.

25 juillet 2007

Reprenons là où je m’étais arrêtée : Le départ de Delhi (capitale politique de l’Inde) direction Mumbai (capitale économique)… Au programme, 16 heures (sur le papier) de train avant d’atteindre notre destination à 7h30 le 26 juillet au matin.

Ravi nous accompagne à la gare, avec voiture et chauffeur, of course ! Trajet silencieux, personne n’est réellement à la fête. Moi la première, je prends conscience du côté négatif de ce voyage : m’attacher et partir, en permanence, pendant 13 mois. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, mais c’est un côté particulièrement peu plaisant.

Dieu sait combien de fois je vais être confrontée à cette situation…A peine 1 semaine, et j’ai déjà laissé derrière moi Momo, notre rickshaw driver de Jaipur, et Ravi, notre extraordinaire hôte et désormais ami, de Delhi. Bah ! Ce ne sont que de bons souvenirs, de bons moments, à prendre comme tel, en regardant toujours devant. Mais quand même… Discrètes embrassades (les démonstrations publiques d’affection sont interdites en Inde) et promesses de se revoir bientôt échangées devant la gare…Nous ne faisons pas durer le plaisir plus que nécessaire, le train nous attend !

Enfin ! mon premier long trajet en train en Inde ! Je suis super excitée à l’idée d’être assise confortablement, près de la fenêtre, pour regarder défiler devant mes yeux encore pas complètement habitués, les paysages variés que compte cet immense pays.

Le quai est bondé, et grouille de porteurs, voyageurs, vendeurs, mendiants…Qui part, qui reste, c’est assez confus à vrai dire ! Surtout que lorsque le train entre en gare, la totalité des personnes pré-citées s’engouffre dans les wagons ! Nous trouvons le notre sans difficulté mais alors pour le confort, on repassera ! Les fauteuils que j’espérais confortables sont en fait d’étroits sièges, 3 par rangée…Et quand je dis « étroits », comprendre « moins larges que mes épaules »….Alors d’accord, je suis peut-être un petit carrée, mais enfin, vraiment, là, c’est exagéré. On se la joue épaule contre épaule…Surtout pour Robin, assis entre un sympathique jeune homme et moi. Les sièges ne se basculent pas, la nuit s’annonce difficile…

Enfin, j’ai ma fenêtre, ma musique, mes paysages, alors tout va bien.

Rapidement, nous faisons connaissance avec une famille indienne, immigrée au Canada il y a 6 ans. Ceux qu’on appelle les NRI (Non-Resident Indians). De retour au pays, pour la première fois depuis 3 ans, ils parcourent le territoire pour rendre visite à tous les membres dispersés de cette grande famille. Ils sont très sympathiques, la discussion est agréable et intéressante. Nous échangeons nos coordonnées, et qui sait, peut-être leur rendrai-je visite l’an prochain du côté de Toronto…

Les heures passent, les vendeurs d’eau, sandwichs, gâteaux, et chips aromatisées à l’indienne (elles arrachent la bouche !!) également… On somnole plus que l’on dort…Et encore ! Certains des Indiens dans le wagon ont décidé de se lancer dans une sorte de débat, à en juger par le ton virulent qu’ils emploient ! Il dure, interminable, irritant, et le manque de respect pour les autres passagers commence sérieusement à me pomper l’air ! Comment peut-on avoir aussi peu de considération pour autrui ? J’ai déjà remarqué cela ici à plusieurs reprises !

Les Indiens sont, dans certaines situations, vraiment peu attachées au respect de leur prochain.

Le concept de « file d’attente » ici est une douce utopie, par exemple. Bref ! Le sommeil s’impose chez eux aussi, et le calme s’installe, temporairement…Le froid aussi d’ailleurs ! Vive la clim’ ! Perso, j’avais prévu le coup (la Thailande m’a suffisamment laissé de souvenirs à ce niveau-là), mais Robin a rapidement froid…

No comments:

Post a Comment