9.8.07

Inde: Goa... Flashback - part II

29 juillet 2007

Il est très difficile d’expliquer vraiment ce qu’est la mousson, tant c’est un concept que l’on ne connaît pas chez nous. Certes il pleut, et c’est un euphémisme. Mais c’est surtout comment s’adapte la vie autour de ça. Les Indiens sont impassibles, imperturbables.

Pour avoir une idée de ce qu’est la mousson indienne, il faut imaginer un orage d’été, qui éclate après une journée très très chaude. Le genre d’orage qui ne dure pas mais qui nous trempe entièrement en 30 secondes. Et bien c’est exactement la même chose ici, sauf que ça dure…des heures, des heures, des jours et des semaines …

Et on est en PLEIN DEDANS ! On trouve un autorickshaw qui nous amène du côté de Baga Beach, au nord de Goa, et nous dépose, après un trajet de 35 minutes, dans une petite guest house à 20m de la mer (marron et déchaînée) : le Sunset Cottage. Je lui avais demandé de me déposer dans une autre guest house initialement, mais peu importe. Ici ils semblent sympathiques, c’est dans un jardin fleuri, verdoyant, luxuriant même, et ça me plaît bien. Je négocie un bon tarif pour ma petite chambre que je vais occuper au moins une semaine.

Peu importe qu’il pleuve, je vais me reposer ici..Enfin ! Et puis il y a quand même plein de choses à visiter dans le coin.

La chambre 117 est rudimentaire, une petite salle de bains, un ventilateur (pas de clim !) et surtout, une terrasse abritée avec des fauteuils dans lesquels je suis actuellement installée pour écrire, en regardant la pluie tomber inlassablement depuis des heures.

Nous avons rapidement déjeuné et profitant d’une accalmie, nous sommes allés visiter le coin. Seulement…l’accalmie fut très courte et nous avons été rattrapés par la pluie à 1km de l’hôtel. J’ai bien commencé à vouloir rentrer à pied, malgré tout, mais c’était plutôt « humide » comme idée…Alors nous voilà, plantés dans Baga, abrités sous l’auvent d’une boutique fermée (comme bon nombre de boutiques : dimanche et basse saison)…Les minutes passent, et ça ne s’arrête pas. Ca ne diminue même pas en intensité…Ouh lala, moi je peux pas attendre comme ça des heures ! Alors je fonce ! Robin, lui, décide d’attendre. Chacun pour soi, et Shiva pour tous ! Les routes se sont transformées en piscine, l’eau qui s’écoule est rouge et ce sont des torrents qui se sont formés de chaque côté de la voie goudronnée…Au bout d’1 minute, je suis intégralement trempée ! C’est en partie de la faute du camion qui m’a doublée au moment où on arrivait près d’une énorme flaque-étang !Trempée pour trempée, maintenant, ça n’a plus d’importance….Et puis ça fait rire les autochtones, alors ça me convient !

J’arrive à la chambre, sous les regards amusés des gérants, et je saute dans ma douche ! Ah oui ! Des vêtements secs ! Que c’est bon ! Propre et sèche, je peux enfin me poser, prendre mon ordinateur et raconter mes dernières aventures.

A suivre…

No comments:

Post a Comment