23.8.07

Inde: Varanasi - Day 1

Varanasi,
Mercredi 22 août 2007


Et voilà, la merde ! les 40 heures se sont bien passées…jusqu’à 15 minutes avant mon arrivée à destination, où je me suis rendu compte que mon sac photo a disparu. Je me suis fait tirer mon matos, et ça me met hors de moi, juste avant d’arriver. Les boules intersidérales ! La haine totale, et encore pire lorsque je me rends au poste de police de la gare où ils sont d’une incompétence effrayante et énervante. Ils ne parlent pas deux mois d’anglais et je m’énerve tant et plus, en français et en anglais ! Enfin, c’est bien inutile, le voleur est probablement déjà loin. Ca fait mal au cœur, et le mot est faible. Presque 3000€ de matos, des chargeurs, des photos etc. Je craque quelque peu lorsque j’ai Maman au téléphone, la fatigue du long voyage n’aide en rien. Ganesh, le jeune gérant de l’hôtel qui parle un peu français, semble tout désolé, et me tend un vieux torchon pour sécher mes larmes. Et puis il me propose d’aller me reposer un peu avant qu’on aille se balader.
Et il me guide, dans sa ville, le long du Gange, en m’expliquant ce que sont les ghats, la fonction de chaque ghat etc. D’ailleurs, j’assiste à des crémations, ce qui est l’une des choses les plus étranges qui soient. Les corps sont plongés d’abord dans le Gange pour être purifiés, puis sont placés sur des bûchers avec environ 300kg de bois. Les familles, les hommes en fait, sont là, ils discutent, rigolent même parfois, mais aucun n’est triste, aucun ne pleure. Les larmes empêcheraient le défunt d’atteindre le Nirvana. Ce sont les Intouchables qui s’occupent du feu, du bois, d’entretenir le feu sacré de Shiva. C’est vraiment assez impressionnant de voir ces corps humains brûler en public, pendant 3 heures. Ce qui met plus de temps à brûler, certains os, sont jetés dans le Gange par la suite.

Voilà une belle balade, instructive, suivie par un dîner sur le toit-terrasse de l’hôtel et une séance de méditation offerte par Ganesh. Mais au bout d’une heure, la méditation me fait piquer du nez. Allez, enfin un lit au calme !



1 comment:

  1. perso je trouve ça beau leur façon d'emmener leurs morts dans l'eau dela :)
    pas de tristesse prendre la vie et la mort comme elle vient, c'est nettement mieux que chez nous en Occident ou la c'est noir, triste, ambiance lourde et tout..bon c'est sur on peut pas nier que lorsque l'on perd un etre cher on est triste mais ce serait bien qu'ici on prenne la mort differemment...après tout ce n'est rien et puis une autre vie nous attend ...qui sait ? :)

    ReplyDelete