27.8.07

Inde: Varanasi - Day 6

Varanasi,
Lundi 27 août 2007





J'ai passé hier la plus belle journée de mon séjour... Mark, le jeune cuistot du café Open Hands, est venu me chercher hier après mes quelques heures chez Mère Thérésa, et m'a emmenée chez lui...Chez lui, ça fait 10m², une seule pièce, qui sert essentiellement à dormir, aux 9 personnes qui composent sa famille. Mark a 6 frères et soeurs, dont 2 petits jumeaux de 2 ans, Mangou et Changou, deux petits "Tic et Tac" toujours en forme!


La maison de Mark est sur Jain Ghat, au bord du Ganges, et de l'unique petite fenêtre, on a la plus belle vue sur Bénarès qui soit.


J'ai donc passé ma journée entourée de toute la tribu de ses frères, soeurs, cousins, cousines, oncles, tantes, parents et voisins! Nous avons joué à la Carambole (sorte de billard miniature qui se joue avec des jetons. cf.video), fait plein de photos, discuté, regardé un film une fois que le courant a été rétabli (ici, le courant est coupé tous les jours de 9h à 16h)...C'était magique, adorable, et délicieux (car en plus, la mère de Mark s'est assurée de remplir mon estomac!). Et le soir, nous sommes montés sur le toit, plat, où dorment tous les enfants quand le temps le permet...C'est particulier, et chez nous, on appellerait ça "la misère", mais assez bizarrement, ce n'est pas le cas ici.


Ce matin, l'un des frères de Mark est venu me chercher à 6h, pour que je passe du temps avec eux, et en arrivant, les jumeaux, encore en train de crapahuter partout dans le plus simple élément, m'ont accueillie avec des sourires et des cris de joie à faire fondre la plus froide des banquises! Et ce n'est pas parce que je leur ai amené des gâteaux, des sous ou autre...simplement que j'ai passé ces deux derniers jours avec eux, à jouer, faire des câlins...c'est assez indescriptible, toute la chaleur humaine qui règne autour de moi, mais peu importe. Je la vis intensément chaque minute qui passe...


Mark, à gauche...Et oui, j'ai bronzé, mais ça ne se voit pas!

Petite cousine (c) Lau


Frères, soeurs, cousins...(c) Lau

Une petit voisine, et Mangou (à moins que ce ne soit Changou?) (c) Lau

Oncle et Tante (Excusez le cadrage, ce n'est pas mon oeuvre)

6 comments:

  1. Depuis quand est ce que tu joues et fais des calins?
    Tu t'appelles trouillarde???

    ReplyDelete
  2. matériel parti aujourd'hui par UPS
    y compris batterie et chargeur pour lumix donc l'espoir renait aux bon soins du docteur
    je t'embrasse trés fort "ma soeur de la miséricorde"

    ReplyDelete
  3. des sourires, des sourires...

    ReplyDelete
  4. Tu dis souvent que c'est dur de dire au-revoir mais moi je me dis que les gens chez qui tu passes ils vont te garder gravé dans leur tête (dans leur coeur même) pour toujours.
    Tu les oubliera pas et ils t'oublieront pas. Même si c'était que 2 jours.
    2 jours remplis de rires, de calins et de jeux moi j'dis YES!

    ReplyDelete
  5. Vous nous ramenez à une réalité qui fait du fait du bien
    les petits Mangou et Changou
    Tic et Tac ! me laissent rêveuse... un peu angoissée !
    Bises et merci merci de tout coeur

    ReplyDelete
  6. la vache aurait pu faire attention, il n'y a qu'arnica qui peut arranger ça. Je te vois déambuler avec la guitare sur le dos,ns te suivons chque jour avec bonheur,les photos sont trés belles,elles ns font vivre avec toi.à demain,pour te lire, et merçi pour le mail gros bisous de ns deux.

    ReplyDelete